Home » S’APPRÊTER » Dentifrice bio & naturel maison (végane)

Dentifrice bio & naturel maison (végane)

Dentifrice bio & naturel maison

Vous ne vous êtes jamais interrogé sur la composition de votre dentifrice que vous appliquez (en théorie…) trois fois par jour ? Pourtant, vous devriez…

L’origine même du terme dentifrice nous vient tout droit des romains (dentifrictium : dens/la dent, fricare/frotter). Au fil du temps et suivant les endroits du monde, le dentifrice fut utilisé sous forme de mélanges de plantes, d’alun, de cendres, d’argile, de bâtonnets de cannelle ou encore de racines. Au début du IXXe siècle, on se servit exclusivement de brosse à dent et d’eau et peu à peu les poudres de dentifrice firent surface (craie, brique pulvérisée, sel). Au fusain, dont les bienfaits furent moindres, succéda une pâte à dents faite de bicarbonate de soude et de peroxyde de d’hydrogène.

De nos jours, seuls les dentifrices bio ne contiennent pas d’agents chimiques polémiques pour la santé. Si vous n’en trouvez pas, il vous est toujours possible de le fabriquer vous-même ! L’avantage ? 100% naturel, inoffensif pour l’émail de vos dents et d’un très faible coût ! C’est parti !

ribbon yellow

Généralement, un dentifrice maison, comprend 3 sortes de composants : un abrasif, un antibactérien et un détergent.

Un abrasif

Il décolle la plaque dentaire (carbonate de calcium, argile blanche ou verte surfine en poudre, bicarbonate de soude)

/!\ Attention /!\ Le carbonate de calcium est un abrasif doux, qui peut être utilisé sans inconvénient tous les jours. Par contre l’argile blanche ou verte et le bicarbonate de soude sont des abrasifs un peu trop puissants pour être utilisés tous les jours, sous peine d’endommager l’émail des dents.

Un antibactérien

Il lutte contre le développement de la plaque dentaire et participe aussi à la bonne conservation de votre dentifrice (poudre de cannelle, de gingembre ou de menthe poivrée, diverses huiles essentielles : menthe poivrée, cannelle, citron, tea tree, clou de girofle, thym, sauge…)

Un détergent

Il permet d’éliminer les substances grasses collées aux dents et fait mousser le dentifrice. Le savon de Marseille râpé est le détergent habituel des dentifrices maison.

 

ribbon black

DSC_0061

INGRÉDIENTS :

  • 20 g de carbonate de calcium
  • 2 g de poudre de plante (j’ai utilisé de la poudre ayurvédique de neem pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour assainir la cavité buccale)
  • 2 pincées de sel (permet de faire saliver).
  • 1 g de savon de marseille râpé (pour avoir l’effet moussant typique de tous les dentifrices du commerce)
  • 5 gouttes d’huiles essentielles (j’ai utilisé la menthe poivrée et l’eucalyptus)

ÉTAPES :

Dans un bol, bien propre, pesez puis mélangez tous ces ingrédients ensemble avant de les mettre en pot.

Cette recette est tirée du blog de Raffa qui détaille un peu plus les poudres de plantes que l’on peut utiliser, ainsi que les Huiles essentielles.

Et si vous préférez voir la recette en vidéo :

 

ribbon black

DSC_0281

INGRÉDIENTS :

  • dentifrice en poudre (cf ci-dessus)
  • 20 g minimum de glycérine végétale

ÉTAPES :

Il suffit de rajouter à votre dentifrice en poudre de la glycérine végétale en quantité suffisante pour avoir la texture désirée (plus de 20 g) à verser progressivement tout en mélangeant.
Cette recette est tirée du blog de Raffa (ici) qui détaille un peu plus les poudres de plantes que l’on peut utiliser, ainsi que les Huiles essentielles.

Et si vous préférez voir la recette en vidéo :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *