Home » SE REPAÎTRE » Plyometric Workout

Plyometric Workout

Image miniature

La pliométrie, qu’es aco ?

Un exercice de pliométrie est un mouvement réalisé avec une certaine rapidité et où le muscle se contracte pendant un très court instant durant lequel les fibres musculaires emmagasinent de l’énergie qui est ensuite restituée dans le mouvement sous forme d’explosivité et de vitesse (ça y est, vous pouvez respirer).

Grâce aux exercices de pliométrie vous pouvez simultanément améliorer votre coordination et agilité, bâtir une endurance cardiovasculaire et puissante, optimiser votre récupération d’un entrainement et plus globalement améliorer votre performance.

Différents points sont à prendre en compte pour inclure de la pliométrie dans vos programmes :

  • Utiliser la bonne technique de mouvement pour éviter toute blessure (cela est d’ailleurs valable pour n’importe quel type d’exercices).
  • Ne pas fatiguer consécutivement les mêmes muscles, stimuler différentes parties du corps.
  • Etre conscient que l’EPOC (excess post-exercise oxygen consumption) est ici important. En d’autres termes, votre corps va consommer de manière soutenue de l’oxygène et ce à un taux plus élevé qu’avant le début de l’exercice.
  • Échauffez-vous ! Pendant 5 à 10 minutes, faîtes des mouvements et étirements dynamiques, dans l’idéal en adéquation avec les exercices de votre entrainement pliométrique.

Dans la vidéo ci-après j’ai utilisé les propositions de mouvements et les prodigieux conseils du célèbre Christophe Carrio qui parle de la pliométrie dans une de ses vidéos, juste ICI. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur son site et sur sa chaîne youtube, son travail est d’une grande rareté qualitative, il représente un véritable puit d’informations dont il serait dommage de vous passer.

Vous aurez besoin d’une mini bande élastique (la mienne vient d’ICI). Vous pouvez vous en passer mais son utilisation garantit, entre autres, une correction posturale pour les hanches et un alignement protecteur pour les articulations. Une nouvelle fois je vous conseille de visionner la vidéo de Christophe pour toutes les précisions.

Les méninges désormais musclés, on passe au corps !  

_________________________________________

WORKOUT :

– LATERAL JUMPS
– BURPEES
– SQUAT JUMPS

►30″ OF EACH EXERCISE – 15″ OF REST
►DO 3-4 ROUNDS
►30″ OF REST BETWEEN THE ROUNDS

_________________________________________

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *